Toujours très prolixe quand il faut détailler un nouveau concept, Apple affirme que le Vision Pro, qui commence à 3 499 $, est le début de ce qu’on appelle « l’informatique spatiale ». Dans cette vision idéale, il faut porter ce masque tout le temps. C’est la clé pour vivre avec une superposition d’applications et d’informations sur notre vision du monde réel. Mais si Apple vise la réalité augmentée et non plus la VR, sommes nous prêts à porter une grande partie de notre temps ce masque sur le visage ?
Transformer cette paire de lunettes ou ce masque en un véritable ordinateur autonome implique de gros compromis. Le prix en est un mais le poids en est un autre encore plus tangible. Pour le limiter, Apple a fait le choix d’utiliser une batterie externe connectée par un câble…Mais au delà de toutes ces contraintes ou changements, une question plus centrale se pose et elle est la clé de l’adoption ou non des Vison Pro :
Sommes nous prêts à regarder le monde qui nous entoure au travers d’écrans plutôt qu’avec nos propres yeux ?
Vision Pro : Une technologie de pointe pour un usage qui reste à démontrer.
L’Apple Vision Pro est un concentré de technologie. Le casque est construit en magnésium et en fibre de carbone dans un boîtier en aluminium. Dans son cœur il y a l’équivalent d’un un petit iPhone, un petit AirPods Max et d’une petite Apple Watch. Le casque est plus petit et plus « discret » (même si le terme est à relativiser) que tous les casques VR produits ces dernières années. L’idée d’Apple est que même en portant le Vision Pro, vous serez capable d’échanger avec une autre personne et d’établir un contact visuel avec quelqu’un dans votre champ de vision…Dans les faits, c’est juste un fantasme. Lorsque les gens voient vos yeux, c’est en réalité une image en basse résolution de votre regard.
Et c’est là qu’on touche la faiblesse principale du produit d’Apple. Les gens ne sont pas prêts à être enfermés. The Verge a retrouvé les déclarations phares du boss d’Apple sur le sujet :
- Tim Cook, 2016 : « Peu de gens vont considérer qu’il est acceptable d’être enfermé dans quelque chose. »
- Tim Cook, 2017 : « Contrairement à la réalité virtuelle qui ferme le monde, la Réalité Augmentée permet aux individus d’être présents dans le monde. »
- Tim Cook, 2017 : « J’aime aussi le fait que [la Réalité Augmentée] n’isole pas […] Je n’ai jamais été fan de VR comme ça parce que je pense que ça fait le contraire. »
- Tim Cook, 2020 : « Je pense que [la RA est] quelque chose qui n’isole pas les gens. Nous pouvons l’utiliser pour améliorer notre discussion, et non pour remplacer la connexion humaine, ce qui m’a toujours profondément préoccupé dans certaines autres technologies.
Alors le Vision Pro sera t-il l’échec majeur d’Apple ou ouvrira t-il une nouvelle catégorie comme les Ipads, Ipod et cie ?