Ce projet mené et lancé par Elon Musk a déclenché les inquiétudes, les doutes et mêmes parfois l’effroi de certains. Neuralink est une entreprise de neuro-technologie fondée par Elon Musk et d’autres associés. Le but principal de l’entrepris est de développer des interfaces cerveau-machine (ICM) implantables. En filigrane, Musk persévère dans son idée « d’upgrader » l’être humain en lui permettant de se connecter directement à des ordinateurs. Dans un premier temps, l’accroche se situe avec des applications potentielles dans le domaine médical, notamment pour traiter les maladies neurologiques, et à long terme, pour améliorer les capacités cognitives humaines.
Le Link : première étape de Neuralink, est un implant cérébral
Cet implant est inséré dans le crane humain à l’aide d’un robot chirurgical spécialisé, conçu pour éviter les vaisseaux sanguins et minimiser les traumatismes. Le Link est alors capable de capter les signaux électriques du cerveau. Ces signaux peuvent être analysés et interprétés pour comprendre les intentions de l’utilisateur, comme le mouvement d’un membre ou la parole. Inversement, le dispositif est capable d’envoyer des signaux au cerveau, permettant une interaction bidirectionnelle. Evidemment, sur le papier, ce dispositif pourrait permettre à des personnes paralysées de contrôler des ordinateurs mais aussi des prothèses qui remplaceraient un ou plusieurs membres.
Un premier humain a reçu l’implant
C’est Musk qui l’a annoncé lui même le 29 janvier 2024 sur X : un premier patient a reçu l’implant de Neuralink. Il se « remet bien » de l’opération, selon l’entrepreneur. Une étape déterminante qui survient cependant après un parcours chaotique. Le processus de test en laboratoire aurait causé la mort de 1500 animaux depuis 2018 d’après Reuters. Des morts essentiellement causées par des actes de chirurgies mal exécutés.
Réparer l’Humain & « Augmenter » l’Humain
Comme à son habitude, Elon Musk voit plus loin que les usages thérapeutiques de cet implant qui pourrait favoriser la guérison de troubles d’origine neurologique : Alzheimer, troubles de la parole, paralysies dues à des lésions de nerfs…D’après lui le projet pourrait permettre à l’homme de rester compétitifs face aux IA. Une vieille rengaine basée sur une crainte d’être dépassé très bientôt par les machines. Certaines voix très critiques à l’égard de Musk vont valoir son penchant au transhumanisme et sa volonté de créer un surhomme.
Neuralink aurait donc comme finalité d’augmenter les capacités cognitives humaines. Cela inclut des possibilités comme le téléchargement de compétences, l’amélioration de la mémoire, ou même l’interaction avec des réalités virtuelles ou augmentées directement par la pensée…Ces possibilités qui semblent farfelues aujourd’hui inquiètent cependant de plus en plus les autorités politiques qui demandent des barrières en matière d’éthique notamment.