Dodge a dévoilé la dernière version de sa Dodge Charger, la Daytona EV 2024. La particularité de cette version, symbole du Muscle Car américain c’est évidemment de disposer d’un groupe motopropulseur 100% électrique. Un sacré changement pour une référence historique qui est née en 1966 et qui a quasiment tout le temps était propulsée par un bon gros V8 US. Deux versions sont au rendez-vous : les R/T et Scat Pack. La première offrira une puissance de 456 chevaux, tandis que la seconde disposera de 630 chevaux.
La nouvelle Dodge Charger Daytona 2024 : une muscle car électrique
Parlons de ce qui fâche généralement sur une voiture électrique : l’autonomie. Voici ce que Dodge annonce : 510 km pour le modèle R/T et 418 km pour le Scat Pack.
Les modèles profitent d’un chargeur embarqué de 11 kW, ce qui permet de faire passer le niveau d’énergie de 5 % à 80 % en 6,9 heures, alors qu’il faut compter 5,5 heures pour le faire passer de 20 % à 80 %, sur une borne de niveau 2 à la maison. Gardons à l’esprit qu’il y a un peu de french touch dans cette Dodge qui appartient au groupe Stellantis ( Peugeot, Citroën, Open mais aussi Fiat et cie ). A ce titre, la Dodge Charger Daytona profite d’une architecture 400 volts et se veut le premier modèle du groupe Stellantis à reposer sur la structure STLA Large pour véhicules électriques.
Evidemment, l’arrivée de cette version électrique a provoqué des débats sur le fait de savoir si une voiture électrique peut être considérée comme une véritable muscle car. Cependant, si on s’arrête aux chiffres, la Dodge Charger Daytona 2024 a certainement les arguments pour revendiquer des performances la classant dans cette catégorie. Avec ses impressionnantes capacités d’accélération et sa puissance, elle marque une évolution notable dans ce segment…Cependant, Dodge n’est plus totalement certain de ne pas ajouter à la gamme une motorisation « classique » dans un futur proche.