Le nouveau véhicule hors norme de McLaren est équipé d’un groupe motopropulseur hybride V8 de la W1 produit 1257 chevaux ce qui en fait la McLaren la plus puissante de tous les temps. Pour atteindre cette puissance les ingénieurs de la marque ont combiné un moteur thermique MHP-8 V8 de 915 chevaux et un module E de 342 chevaux. Avec cette cavalerie le véhicule peut passer de 0 à 100 km/h en moins de trois secondes et atteindre une vitesse maximale de 350 km/h.
McLaren W1 : des specs incroyables
Petit moment écologique (pour la blague), le fameux « E-Module » est composé d’un moteur électrique à flux radial, d’une unité de commande et d’une batterie de 1,4 kWh. Ce système ajoute 337 ch supplémentaires et permet à la McLaren W1 de parcourir environ 2,5 km en mode électrique.
Mais les chiffres ne s’arrêtent pas à la puissance, la vitesse et à l’éventuelle « autonomie » électrique. Ce qui est remarquable sur ce monstre c’est que la W1 ne pèse au total que 1 398 kg. C’est pratiquement le même poids qu’une Volkswagen Golf. Pour la conception globale et notamment l’aérodynamisme, les ingénieurs ont tiré partie de ce qu’ils ont appris en F1. Ainsi la W1 dispose d’un effet de sol inspiré de la F1 et des caractéristiques aérodynamiques actives comme l’aileron arrière McLaren Active Long Tail qui peut s’étendre vers l’arrière de 28 centimètres. La soufflerie « maison » a été aussi mise à contribution puisque les ingénieurs ont passé plus de 350 heures dans les cabines spécifiques à tester plus de 5 000 points individuels pour s’assurer qu’elle était l’hypercar la plus aérodynamique de son histoire.
La W1 repose sur l’architecture légère en fibre de carbone de McLaren (MCLA), qui optimise la rigidité et réduit le poids total du véhicule comme nous l’avons vu plus haut. Les éléments aérodynamiques actifs sont capables de générer une force d’appui de 1 000 kg en mode course. Ce système évolutif améliore la stabilité à haute vitesse et la maniabilité en virage, faisant de la W1 une voiture performante tant sur route que sur circuit.
Vous l’aurez bien compris nous sommes sur un véhicule ultra exclusif. A tel point que McLaren a annoncé qu’il ne produirait que 399 W1. Il faudra compter environ 2.5M d’€ pour un exemplaire. Et vous savez quoi ? La totalité de la série est déjà vendue.
Concernant l’intérieur, McLaren a privilégié l’ergonomie et le confort de conduite. Les sièges sont fixés directement à la structure en fibre de carbone pour une meilleure immersion, tandis que le volant et les pédales sont ajustables pour le conducteur. Bien que minimaliste, l’habitacle intègre des technologies de pointe, alliant sophistication et fonctionnalité pour une expérience de conduite optimale
La McLaren W1 a été dévoilée ce mois d’octobre 2024. Elle se positionne comme l’hypercar la plus puissante de l’histoire de la marque britannique. Inspirée des modèles emblématiques F1 et P1, elle allie technologie de pointe et design épuré. La W1 est dotée d’un moteur hybride impressionnant, un V8 biturbo de 4,0 litres (MHP-8) qui délivre 928 chevaux, complété par un moteur électrique de 347 chevaux. Cette combinaison offre une puissance totale de 1 275 chevaux et un couple de 1 340 Nm, permettant à la W1 d’atteindre 100 km/h en 2,7 secondes et une vitesse maximale de 350 km/h(