Si vous êtes un fan de matériel vidéo, vous ne pouvez pas ne pas connaitre RED. C’est un fabricant américain réputé pour ses caméras de cinéma numérique, telles que la One 4K et la V-Raptor X. Nikon de son côté est un acteur majeur de la photographie. Le japonais vient d’annoncer le rachat de 100% de l’entreprise RED Digital Camera. Une annonce que personne n’avait vu venir. Fondée par Jim Jannard, également fondateur d’Oakley, l’entreprise deviendra dans un premier temps une filiale entièrement détenue par Nikon.
RED : la science de la couleur prisée par le monde du cinéma
Cette acquisition marque une étape importante pour Nikon, qui cherche à s’étendre sur le marché des caméras de cinéma numérique professionnelles. Nikon envisage de tirer parti de l’expertise de RED en matière de caméras de cinéma, y compris sa technologie unique de compression d’image et sa science des couleurs. Les caméras RED ont été utilisées pour filmer de nombreux films et émissions de télévision majeurs, y compris plusieurs productions Marvel, des documentaires naturels comme « Planet Earth II », et des séries télévisées telles que « Squid Game », « Mindhunter », « Peaky Blinders » et « The Queen’s Gambit ».
Jarred Land, président de RED, a annoncé la nouvelle sur Instagram. RED, fondée en 2005, compte environ 220 employés et son siège est situé à Foothill Ranch, en Californie. Land a partagé que cette acquisition représente un jalon significatif pour Nikon, combinant son riche héritage dans l’imagerie professionnelle et grand public avec le savoir-faire innovant de RED. Ensemble, Nikon et RED visent à redéfinir le marché des caméras de cinéma numérique professionnelles, promettant un avenir passionnant de développement de produits qui continueront à repousser les limites de ce qui est possible dans la production de films et de vidéos.
Nikon et RED en conflit en 2022
L’acquisition intervient moins d’un an après le rejet d’une plainte de RED contre Nikon pour violation de brevets de compression vidéo. RED avait poursuivi Nikon en 2022 pour avoir prétendument copié sa technologie de compression de données dans une mise à jour du firmware de la caméra Z9 de Nikon. Nikon avait répondu en remettant en question la légitimité des brevets de RED, et l’affaire a été rejetée en avril dernier.
Bien que mieux connue pour ses caméras de cinéma numérique, RED avait tenté de se diversifier sur le marché des smartphones en 2018 avec la sortie du RED Hydrogen One. Ce téléphone se vantait d’un affichage holographique et de la prise en charge d’add-ons modulaires, mais il a été un échec critique et a été abandonné un an plus tard.
Porte ouverte à la signature de licences…
Il semble que Nikon possède maintenant avec ce rachat, l’ensemble des brevets de RED. Les spécialistes penseront immédiatement à ceux relatifs au REDCODE RAW, une technologie clé pour traiter les volumineuses données des images en 4K, 6K ou 8K produites par les caméras RED. Nikon pourrait envisager d’implémenter cette technologie dans ses appareils photo hybrides. Il reste à voir si Nikon envisagera d’offrir cette technologie de compression RAW en licence à d’autres fabricants.