La plupart des médias mainstream s’en font l’écho : le marché des NFT ne cesse de s’effondrer depuis quelques mois. À tel point que la plupart de ces jetons non-fongibles ont désormais une valeur quasi nulle, selon une récente étude. La mode est-elle passée ou sommes nous devant un phénomène naturel de nettoyage après un engouement beaucoup trop marketing ? Pendant deux ans, inutile de le nier, nous avons vécu une période d’euphorie spéculative.
95% des collections de NFT ne valent plus rien
Sur 73.257 collections de NFT étudiées par le site DappGamble – qui s’est basé sur les données de NFT Scan et de CoinMarketCap -, 69.795 d’entre elles ont vu leur valeur réduite à 0 ether, soit 95 % des collections.
Ce nettoyage est aussi violent qu’a été l’excès d’engouement sur les NFT pendant plusieurs mois. Mais cela ne signifie pas la mort de NFT au contraire. Dans l’art, le jeu ( Sorare ) ou bien le luxe, des entreprises sérieuses et profitables ont bien compris l’intérêt des NFT pour développer de nouveaux usages.
Le nettoyage peut aussi trouver son explication dans la qualité des collections lancées pendant l’euphorie. Beaucoup ont déçu leurs collectionneurs, soit en raison d’ambitieuses promesses non tenues, soit par une gestion mal exécutée ou critiquée, telle que la sortie de collections secondaires. La quantité de collections lancée est aussi un problème. Tout le monde s’est mis à créer des NFT pour surfer sur une vague qui se creusait…Sauf qu’aujourd’hui le marché ne les absorbe plus. Le marché justement, il est en train lui aussi de se nettoyer. Les curieux, les profiteurs et les spéculateurs profitant de la hype sont partis…C’est peut-être ça la bonne nouvelle.
La fin des opportunistes et spéculateurs : une bonne nouvelle ?
“dans le monde de l’art, on dit qu’un projet vaut quelque chose en fonction de ses collectionneurs, or quand on regarde les profils des possesseurs de ces collections, ce sont des personnes attachées à leur collection jusqu’au moment… où le cours baisse. On est sur des populations extrêmement mobiles et très peu fidèles.” (John Karp)
D’un point de vue plus général, on observe que les NFT utilisés comme des outils marketing fédérant des communautés, n’ayant donc aucun caractère spéculatif, ont survécu à ce nettoyage et acquis même une certaine reconnaissance à l’opposé de la défiance que l’on ressent de plus en plus sur les collections « artistiques ».