Si vous aimez le design incroyable de l’Alfa Romeo Giulia GTA de 1965; vous allez obligatoirement apprécier ce restomod. Tout d’abord, reposons ici la définition du Restomod, une pratique née à la fin des années 1980 qui consiste à restaurer une voiture ancienne en lui apportant la technologie moderne.
Dans le cas qui nous intéresse, c’est à partir d’une petite partie du châssis en acier d’origine que l’entreprise Totem Automobili s’est lancé avec l’idée de faire de cette icône une GT électrique moderne. La série GT est la première voiture de la toute jeune entreprise italienne. C’est une Gran Turismo moderne et respectueuse de l’environnement basée sur le design de l’une des voitures italiennes les plus emblématiques des années 1960 et 1970.
Une feuille blanche pour remasteriser l’ Alfa Romeo Giulia GTA
Toute la carrosserie extérieure a ainsi été reconstruite en fibre de carbone pour rendre la voiture aussi légère que possible. Le châssis a évidemment été lui aussi reconstruit pour prendre en compte les contraintes de l’électrification. Au final on se retrouve avec un véhicule magnifique mesurant tout de même 4,275 m de long, 1,859 m de large et 1,316 m de haut pour un empattement de 2,5 m. Son poids est de 1 490 kg. L’entreprise propose à ses futurs clients de choisir entre des moteurs à combustion « classiques » (des V6 modernes) ou une configuration entièrement électrique, tout en conservant la propulsion arrière. Dans ce dernier cas, la GT bénéficie d’un groupe motopropulseur de 590 ch (440 kW) et de 900 Nm pour passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 s. La vitesse de pointe est limitée électroniquement à 210 km/h. Cette « nouvelle » Alfa Romeo Giulia GTA peut être rechargée à domicile avec un chargeur monophasé intégré jusqu’à 6,6 kW, et en mode de charge rapide DC jusqu’à 90 kW à l’aide d’une prise CCS. L’autonomie de la voiture avec une charge complète est de 400 à 500 km « à un rythme standard ».
Donner une seconde vie à une icône italienne.
Dans cette Alfa Romeo Giulia GTA remasterisée, on trouve aussi des essieux avant et arrière sont dotés de suspensions à double triangulation en aluminium usiné conçues par Totem et des amortisseurs R53 Engineering . La jante en alliage monobloc en aluminium usiné de 18 pouces aux designs GTA ou Millerighe est chaussée de pneus Pirelli P Zero ou Michelin SportCup2. Les freins utilisent des étriers fixes monobloc Brembo en aluminium avec disques de frein percés en croix et ventilés intérieurement tout autour, l’avant avec des étriers à six pistons et des disques de 355 x 32 mm et l’arrière avec des étriers à quatre pistons et des disques arrière de 345 x 28 mm. L’ABS est assuré par une unité Bosch Motorsport M5 avec 12 positions préprogrammées.