Le monde, la mode, la politique, le futur (et le business aussi) poussent vers l’électrification des véhicules. Certains ont adopté rapidement la tendance, d’autres chialent toute la journée en regardant le futur des véhicules tout en se remémorant l’odeur du cuir de leur 205 GTI 1.9… Pire ou mieux, même les motards constatent une poussée de plus en plus franche en faveur du passage à l’électrique. En 2022, on a commencé à entendre parler de Ryvid. C’est un fabricant basé en Californie et ce qu’il a à proposer apporte une lueur d’espoir pour ceux qui estiment encore qu’un véhicule doit faire rêver et donner envie. Le seul hic c’est que depuis cette découverte, l’entreprise n’a pas encore commercialisé de moto au détail. Pourtant Ryvid est en train d’achever son usine de San Bernadino et de peaufiner son premier modèle, le Ryvid Anthem. Alors pour ceux qui rêvent de remplacer leur CBR1000 par un véhicule électrique du même acabit…Il faudra repasser.
Ryvid Anthem : une mini moto facile et sympa
Lorsque qu’en juillet 2023, le premier prototype roulant de l’Anthem est sorti dans les rues c’est bien à un scooter sportif qu’il a fait tout de suite penser. Tout d’abord son prix étonnamment modeste de 8 995 $ le place dans cette catégorie. Capable d’atteindre des vitesses de pointe d’environ 120Km/h, l’Anthem n’a pas été conçu pour les longs trajets. Sa portée de 100 à 120Km réserve son utilisation aux cycles urbains.
Son originalité vient de sa fabrication, avec un châssis constitué de plaques métalliques pliées sur des tubes soudés. Une conception qui permet un temps d’assemblage plus rapide. La construction se fait aussi autour de sa batterie lithium-ion de 4,3 kWh.
Construite avec un chargeur intégré de 3,3 kW. Enfin, la hauteur de selle de l’Anthem est modulable, une façon de convertir le plus grand nombre. Mais avant toutes les autres considérations techniques, voilà une petite moto sympa, belle et pratique ( sur le papier ). Reste maintenant à savoir si la production de masse lui ouvrira les portes de l’Europe.