Amateurs de Sim-racing, voilà encore une occasion de vous rapprocher encore plus de la réalité. Sim-Lab propose un nouveau volant qui a été développé en collaboration avec l’équipe Mercedes-AMG Petronas F1. Comment le spécialiste de la simulation peut-il se rapprocher autant d’un produit de F1 ? Tout simplement car il est sous licence officielle de l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas.
Réplique quasi exacte : le volant Sim-Lab Mercedes-AMG Petronas F1
Le volant a été créé à l’aide de données CAO précises et comprend une coque en fibre de carbone fabriquée à la main, un écran 4,3″ 480×800, 25 LED RVB télémétriques contrôlables, une palette de changement de vitesse mono-style en fibre de carbone avec une force d’activation de 900 grammes, 14 entrées de bouton, 9 boutons rotatifs, un embrayage à simple course avec des repose-doigts remplaçables, deux boutons montés à l’arrière et un connecteur USB amovible pour permettre de futures mises à niveau.
Evidemment seuls les utilisateurs exigeants (et fortunés) pourront se permettre de jouer avec un tel équipement. Le volant est conçu pour fonctionner dans un environnement PC. Vous pourrez le greffer au reste de votre setup puisque le volant de simulation de course est compatible avec les empattements de Simucube, Fanatec, Moza, Simagic Alpha, Asetek et VRS.
La fabrication en fibre de carbone, permet d’assurer une légèreté (1240 g) et une rigidité optimales. Il est conçu suivant les mêmes procédés de fabrication que ceux utilisés en F1. Les poignées en silicone antidérapantes garantissent une prise en main parfaite.
L’écran LCD de 4,3 pouces affiche les informations cruciales pendant la course, accompagné de 25 LED RGB contrôlées par télémétrie. Le volant comprend 14 boutons programmables, 9 interrupteurs rotatifs et un système d’embrayage ajustable, offrant une personnalisation et un contrôle précis. Les palettes de changement de vitesse en métal ajoutent une durabilité et une réponse tactile supérieure.
Enfin, comme son objectif est de s’installer comme le meilleur volant de simulation de course du marché, vous comprendrez aisément que son prix de 2676€ n’est qu’un détail…
Spécifications du volant Sim-Lab F1
Diamètre : 280 mm
Poids : 1129 grammes (1240 grammes avec le moyeu)
Coque entièrement en fibre de carbone
Poignées : silicone antistatique
LCD : 4,3 pouces 480×800, conception exclusive
LED : 25 LED RVB contrôlables par télémétrie
Levier de vitesses : mono-style en fibre de carbone (force d’activation de 900 grammes)
Rotatifs : 9 (mode commutateur et encodeur, type Grayhill)
Embrayage : monobras oscillant à course réglable
Boutons : 12 + 2 interrupteurs arrière
Verre : sérigraphié résistant aux rayures
Connecteur : connecteur Lumberg 6 broches vers USB
Compatibilité : tous les empattements de PC via USB avec un modèle de boulon de 70 mm
Logiciel : Logiciel RaceDirector™ inclus et compatible avec SimHub™
Détails du coffret :
Volant de simulation de course de Formule 1 Mercedes-AMG PETRONAS (2024)
Câble Lumberg 6 broches vers USB
Deux ensembles d’autocollants
Boîte à outils
Kit de quincaillerie pour le montage
Compatibilité :
Simucube sport. pro, ultime
Fanatec CSL, CSL-DD/Pro/GT, DD1, DD2 (en combinaison avec le hub de podium Fanatec, non inclus)
Volant Fanatec CSL Elite (en combinaison avec le moyeu de podium Fanatec, non inclus)
Moza R5, R9, R12, R16/21 (en combinaison avec l’adaptateur à dégagement rapide MOZA, non inclus)
Simagic Alpha, M10
Empattement Asetek DD Forte/Prima (en combinaison avec l’adaptateur à dégagement rapide Invicta, non inclus)
Empattement VRS
Dernier élément, compte tenu du partenariat entre l’écurie de F1 et Sim-Lab, les équipements de la marque sont utilisés par les pilotes professionnels d’e-sport. Les pilotes de l’équipe d’e-sport Mercedes-AMG PETRONAS comptent sur les produits Sim-Lab pour concourir au plus haut niveau.