C’est une tentative de diversification logique mais loin d’être évidente que tente Sonos. Ace est un casque audio qui a un concurrent en ligne de mire et inutile de faire durer le suspens, la cible est bien les Apple Airpods Max. La paire d’écouteurs Ace propose pour cela un design tout autant soigné. Un arceau en acier inoxydable, du cuir végétalien et des coussins en mousse à mémoire de forme pour un confort permettant une écoute toute la journée.
Sonos ACE : un concurrent direct des Airpods Max
Les écouteurs Ace sont dotés d’une technologie d’annulation active du bruit avec un mode Aware pour vous permettre d’entendre votre environnement. Un argument clé du produit est une autonomie pouvant atteindre 30 heures. Le tout en profitant d’un son spatial avec suivi dynamique de la tête, d’une prise en charge Dolby Atmos, de microphones à formation de faisceaux pour des appels plus clairs et d’une fonction TV Audio Swap. qui vous permet de déplacer instantanément le son de votre barre de son Sonos vers vos écouteurs. Sur ce point il faut comprendre que tout le traitement audio intensif et l’encodage binaural sont effectués du côté de la barre de son. Attention cependant, seul le modèle phare Arc prendra en charge cette fonctionnalité au lancement, les Beam Gen 2, Beam et Ray arrivant plus tard.
Autre caractéristique intéressante : Sonos utilise le Wi-Fi pour diffuser l’audio vers les écouteurs dans ce mode cinéma maison. Intéressant mais pour le moment rien de fondamentalement en rupture avec le produit Apple.
L’écoute « cinéma » : un argument fort
Et c’est là qu’arrive TrueCinema. Pour augmenter l’immersion à un niveau bien supérieur à celui de ses concurrents, votre barre de son effectuera un étalonnage des qualités acoustiques de la pièce – un peu comme TruePlay – tandis que les micros des écouteurs vous aideront à identifier votre position assise et à adapter l’audio spatial à votre espace unique. Cette fonctionnalité ne sera activée que plus tard dans l’année, cependant d’après Sonos, sa technologie rendra le son surround audio spatial 3D d’autant plus convaincant et donnera à l’utilisateur l’impression qu’il ne porte pas d’écouteurs du tout.
Le Sonos ACE n’est pas qu’un accessoire pour votre barre de son
Evidemment le ACE ne se résume pas à un accessoire prolongeant une barre de son de la marque. Son confort, son autonomie et son design en font un produit de choix dans l’écoute au quotidien au même titre que les marques majeures qui dominent le marché. Mais pour cela il faudra répondre à un certain nombre de questions : Sonos peut-il vraiment rivaliser avec Bose et Sony en matière de suppression active du bruit ? Le mode conscience/transparence de l’Ace s’avérera-t-il aussi naturel que celui des AirPods Max ? Et quelle sera la qualité du son après une période d’écoute prolongée ?
On en reparle bientôt avec un test réel. mais vous pouvez déjà commander le casque sur le site de la marque au prix de 499€.
Voici un résumé des caractéristiques principales de ce casque Sonos ACE :
- Type de casque : Supra-aural, enveloppant les oreilles pour une meilleure immersion sonore.
- Technologies audio : Intègre des transducteurs de 40 mm et supporte la technologie de spatialisation Dolby Atmos, optimisant ainsi l’expérience d’écoute.
- Réduction de bruit : Équipé de huit microphones pour une réduction active du bruit et un mode Transparence permettant de rester conscient de son environnement.
- Autonomie : Offre jusqu’à 30 heures d’écoute sur une seule charge.
- Intégration écosystème Sonos : Permet une interaction facile avec d’autres produits Sonos, comme les barres de son Beam ou Ray, pour une expérience audio homogène.