Accueil Véhicules 2024 : c’est l’heure de la DeLorean électrique

2024 : c’est l’heure de la DeLorean électrique

0

Pour ceux qui s’improvisent futurologues ou qui sont tout simplement des fans de Retour vers le Futur, il existe une théorie qui dit que tous les produits insolites apparus dans le film finissent par arriver sur le marché. Une théorie qui s’est vérifiée avec les Nike autolaçantes ou encore l’overboard…Et si c’était maintenant au tour de la mythique DeLorean DMC-12 d’arriver dans notre quotidien ? Cette voiture au design tellement remarquable s’est vendu à près de 9 000 exemplaires avant que l’entreprise DeLorean ne fasse faillite à la fin de 1982. Mais l’histoire ne devait pas s’arrêter là grâce à la magie de la fée électrique.

DeLorean DMC-12 conversion électrique

C’est en tout cas ce qu’ambitionne Steve Drummond, PDG de l’entreprise anglaise Electrogenic. Avec son design de science-fiction, toujours époustouflant plus de 40 ans plus tard, et son moteur décevant, c’est vraiment le candidat idéal pour une conversion à la propulsion électrique. Entièrement développé en interne à l’aide de notre technologie exclusive, il confère au DMC-12 les performances sportives que sa forme futuriste a toujours mérité. 

La DeLorean DMC-12 revit en électrique

Conçue pour être simple à installer, le kit de conversion comprend des batteries montées à la place du réservoir de carburant sous le compartiment à bagages avant et au-dessus du moteur à l’arrière. La conception utilise le système de conditionnement de batterie ultra efficace exclusif de l’entreprise pour une densité énergétique optimale.

Les batteries alimentent un moteur qui transmet 160 kW et 310 Nm à une boîte de vitesses à rapport fixe aux roues arrière. Grâce à une puissance accrue et à un couple instantané, la DMC-12 ainsi électrifiée ne pèse que 40 kg de plus que la version à moteur à combustion d’origine et transcenderait son usage en en faisant enfin une voiture de sport.

L’entreprise propose une gamme d’options de tableau de bord propriétaires, allant de l’électronique qui réutilise les jauges existantes de la voiture, aux écrans tactiles et aux tableaux de bord virtuels.

Le nouveau groupe motopropulseur réduit de moitié le temps d’accélération de 0 à 100 km/h de la voiture d’origine, passant d’un peu plus de 10s à un peu moins de 5s. Le freinage régénératif, qui peut être ajusté en fonction des préférences du propriétaire, permet d’étendre l’autonomie à plus de 240 km en conduite réelle.

En relevant tous ces défis, l’entreprise d’Oxford est parvenue a reconstruire la DMC-12 et la faire certifier pour la vente aux États-Unis.

 

 

Quitter la version mobile