Accueil Gaming De la DDR5 qui brille !

De la DDR5 qui brille !

0

Avec la hausse du prix de la mémoire, on se méfie de ce qui brille par les temps qui courent. Cependant, ce kit de DDR5 Z RGB de chez Netac est particulièrement séduisant au premier regard. Alors, avant de sortir sa CB, le ramage vaut-il le plumage ?

Netac DDR5 Z RGB : une esthétique qui fait tourner la tête

Difficile de décrire la perception de ce kit mémoire. Cette finition semblable à un miroir couplé à un éclairage RGB qui se diffuse de manière uniforme sur la matière, font de ces barrettes quelque chose de vraiment unique qu’on distingue vraiment. Mais évidemment, quand on s’offre un kit ram, on regarde aussi ce qu’il peut apporter à l’ensemble du système. Avec des timings hautes performances de 32-38-38-96 et fonctionnant à 1,35V pour son profil Intel XMP à 6200 MT/s, ce kit est prêt à rivaliser avec les meilleurs marque du marché. Tout d’abord, pour comprendre le nom de cette famille de RAM, on remarque tout de suite (en plus de l’effet miroir) que la barrette arbore un design en « Z » sculpté sur la partie principale du dissipateur.

Netac Z RGB DDR5
Difficile de prendre en photo ce kit Netac Z RGB DDR5 avec sa finition miroir…

S’il faudra se contenter d’une version aux fréquences plus modestes pour les systèmes à base de Ryzen 7000, ce kit fait des étincelles sur les plateformes Intel. Testé chez nos confrères de TechPowerUp, le kit a explosé les compteurs en acceptant sans brocher de monter à 7800 MT/s avec 1,5 V tout en restant globalement stable. Ce qui est donc clairement à recommander même si sa diffusion en Europe est relativement limitée. Pour se servir il faudra passer par Amazon où la marque référence d’autres produits comme des SSD mais aussi des cartes mémoires plus classiques.

Netac est principalement connu en tant que fournisseur pour le compte d’autres marques de produits basés sur la mémoire flash. Mais ils insistent depuis quelques temps (2021) pour se lancer directement avec leurs propres gammes et à chaque fois le design est très aguichant, il faut le dire. L’entreprise Chinoise est reconnu dans le milieu pour avoir été à l’origine de la clé usb, même si d’autres se réclament aussi comme à l’origine du concept. Néanmoins l’entreprise dépose un nombre important de brevet et mène régulièrement des actions en justices, y compris aux USA pour défendre ces derniers.

D’autres gammes de barrettes RAM existent aussi dans la gamme de la marque et il faut aussi noter que la famille Z RGB profite de plusieurs références. On trouvera ainsi dans cette série des kits de mémoire allant de 6 000 MT/s à 8 000 MT/s. Pour offrant certains des kits de stockage les plus élevés pour les utilisateurs d’Intel.  Mais assurément, voilà une bonne manière de se différencier, dans son PC, autant par l’esthétique que les performances.

Quitter la version mobile