Christian Horner, directeur et PDG de l’équipe Oracle Red Bull Racing, a profité du Goodwood Festival of Speed pour présenter la première Hypercar de la marque : la Redbull RB17. Cette RB17 s’appuie sur 20 années d’innovation en Formule 1 que compte l’entreprise, elle sera proposée en série ultra limitée à 50 clients. Le monstre dispose d’un châssis monocoque en fibre de carbone à deux places avec un moteur V10 atmosphérique semi-contraint monté en position centrale qui atteint 15 000 tr/min. Le V10 fournit à lui seul 1000 CV, auxquels viennent s’ajouter plus les 200 CV fournis par un e-bloc électrique.
Ainsi doté, le véhicule peut atteindre des vitesses de plus de 350 km/h. Les clients qui auront la chance de mettre la main sur l’un de ces 50 exemplaires se verront offrir une suite complète d’options de personnalisation et, plus important encore, une série d’événements sur piste où ils pourront exploiter toute la puissance de leur véhicule.
La déclaration officielle pour le lancement de cette Redbull RB17 :
Nous sommes ravis de dévoiler la RB17 au Goodwood Festival of Speed, un projet qui est l’un des plus authentiques et passionnants que Red Bull Advanced Technologies ait entrepris à ce jour. Forts de 20 ans d’héritage dans le monde de la F1 et en tant qu’organisation centrée sur la performance, il était tout à fait logique pour nous de concevoir notre propre Hypercar à partir de zéro. Combinant innovation technique, réussite et attrait émotionnel, la RB17 est une voiture historique. Je suis très fier de l’équipe et ravi de la voir faire ses débuts mondiaux. Nous nous attendons à ce que la RB17 soit un futur classique.
Christian Horner, directeur et PDG de l’équipe Oracle Red Bull Racing
Avec ce véhicule, Red Bull rejoint ainsi le monde des constructeurs de supercars exclusives, comme McLaren l’avait fait en 1989. L’hypercar autrichienne par contre est prévue pour un usage exclusif sur piste. Si beaucoup de spécialistes ont évoqué une « F1 carrossée », la RB 17 joue bien sur cette corde en reprenant la nomenclature des monoplaces de F1 de la marque. Son petit nom s’insère ainsi entre la RB16B de 2021 et la RB18 de 2022.