Accueil Gaming NEC SuperGrafx : mythique et catastrophique

NEC SuperGrafx : mythique et catastrophique

0

C’est sans aucun doute l’une des plus grosse catastrophe industrielle du monde du jeu vidéo. C’est en 1989 que NEC sort la SuperGrafx, un produit exclusivement dédié au marché japonais pour son lancement. En réalité, cette console a été lancée dans la précipitation avec pour objectif de contrer la Sega MegaDrive/Genesis et la Super Nintendo Entertainment System.

Supergrafx Nec console

Qui se souvient de la Nec SuperGrafx ?

La SuperGrafx fait partie de la famille PC Engine / TurboGrafx-16 mais ne contient que de modestes améliorations par rapport au système d’origine, arrivé quelques années plus tôt en 1987 avec un incroyable succès commercial au Japon. La promesse de cette console à sa sortie c’était d’offrir des capacités techniques supérieures à celles de la PC Engine originale. Elle disposait d’un processeur central plus puissant, de capacités graphiques améliorées, notamment grâce à un second processeur vidéo, et de plus de mémoire. Ces améliorations permettaient de gérer des graphismes plus complexes et des effets spéciaux plus sophistiqués, ce qui devait lui permettre de faire la différence avec ses rivales.

Malheureusement une règle implacable du monde du jeu vidéo va s’appliquer. Pour commencer, son prix élevé était dés sa sortie un frein. Mais le vrai problème fut sa  bibliothèque de jeux disponibles à sa sortie. Seulement sept jeux ont été spécifiquement développés pour tirer parti de ses capacités améliorées, les autres titres étant des jeux PC Engine standard. Cette faible quantité de jeux a été le problème principal ayant engendré cet échec commercial. Mais il faut aussi se rappeler que NEC a négligé Nintendo en se concentrant sur la Sega Mega Drive. Quasiment simultanément à la sortie de la SuperGrafx, la SNES est arrivée avec une promesse technologie comparable mais surtout une bibliothèque de jeux beaucoup plus vaste.

SuperGrafx : une catastrophe devenue collector

Nec a rapidement mis fin à la production de cette console pour limiter les pertes. Seulement 75 000 exemplaires ont été mis en circulation. Cette rareté a fait de la console  un objet de collection prisé pour les amateurs de retro gaming.

Quitter la version mobile